Projet virage numérique

Le projet Virage numérique du flux de denrées alimentaires : la naissance d’un partenariat !

 

Grâce au soutien du Créneau d'entreprises collectives en services aux personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie, du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et à la collaboration des Banques alimentaires du Québec (BAQ), les Moissons, le Regroupement a mis en place le projet Virage numérique de la gestion des flux de denrées alimentaires (projet Virage).

Le Créneau d’entreprise collectives en services aux personnes âgées autonome ou en perte d’autonomie vise à identifier et à soutenir le développement d’initiatives portées par les entreprises d’économie sociale, qui répondent aux besoins des personnes âgées qui sont peu ou mal comblés par l’offre de biens et services actuelle. Concrètement, les travaux du Créneau visent à identifier des enjeux et des opportunités (ex. : besoins mal comblés, déficit d’accessibilité, etc.) et à valider le potentiel d’innovation et de croissance pour les entreprises collectives dans ces filières de développement. Les initiatives soutenues par le Créneau renforcent la réponse de ces entreprises face au défi du vieillissement de la population.

Banques alimentaires Québec est l'association qui représente les 19 Moisson (centres de tri et de redistribution de denrées alimentaires dans 15 régions) et 11 membres Associés (Côte-Nord et Gaspésie-Île-de-la-Madeleine). Les BAQ approvisionne plus de 1 200 organismes communautaires locaux qui répondent à 1,9 million de demandes d'aide alimentaire à chaque mois.

Ce projet et cette nouvelle collaboration vise à :

  • ce que les popotes reçoivent des offres de denrées adaptées à leurs besoins
  • ce que les Moisson, étendent leur impact régional et puissent répondre davantage aux besoins d’aide alimentaire qui se retrouvent dans leur région.
  • ce que les partenariats déjà existants entre les membres des deux organismes soient raffermis et que de nouvelles collaborations puissent voir le jour

Entre le mois de janvier et février 2020, dans quatre régions, des comités régionaux (regroupant les directeur.trices de popotes roulantes, de Moisson, les responsables du Regroupement des popotes roulantes du Québec et des BAQ) ont eu lieu.

Lieu et dates :

  1.  Laurentides, (Moisson Laurentides) 16 janvier 2020
  2.  Montérégie, (Moisson Sud-Ouest) 23 janvier 2020
  3.  Lanaudière, (Moisson Lanaudière) 29 janvier 2020
  4.  Estrie, (Moissons Estrie) 05 février 2020

Ces comités régionaux avaient comme objectifs de/d’ :

  • Ouvrir un dialogue entre les membres du Regroupement des popotes roulantes du Québec et des BAQ et ainsi développer une compréhension mutuelle des besoins et façons de faire
  • Identifier les ajustements à faire et ainsi réduire les freins à la collaboration
  • Constater une uniformité des enjeux rencontrés par les organismes locaux malgré la diversité des pratiques et ainsi de prendre exemple des régions où le partenariat est déjà fonctionnel
  • Comprendre les besoins et ainsi identifier les façons de faire pour assurer le bon fonctionnement du partenariat.
  • Créer des liens afin de développer la volonté de travailler ensemble.

Dans les prochains mois, nous poursuivrons à travailler à ce que les popotes roulantes puissent communiquer leurs besoins de denrées aux Moisson. À cet effet, il est conseillé que chaque popote roulante devienne membre de la Moisson de sa région. Pour ce faire, il suffit de contacter la Moisson se trouvant dans votre région pour obtenir plus d’informations sur la marche à suivre pour l'accréditation. Tout comme les popotes roulantes, les Moisson ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Nous vous encourageons également à organiser des comités régionaux dans vos régions. Du côté des BAQ, des démarches ont été entamées afin de numériser l’inventaire des Moisson d’ici 2021. Si cet objectif est atteint, la visibilité des denrées disponibles pour les popotes roulantes serait rendue possible et accessible. Celles-ci seraient alors en mesure de faire un choix parmi les denrées qui répondent le plus à leurs besoins.

Pour plus d'information, veuillez télécharger le document PDF