Semaine québécoise des popotes roulantes

Du 14 au 20 mars 2021 a eu lieu la 16e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes sous le thème « Les popotes : Un service essentiel ! »

 

La Semaine québécoise des popotes roulantes (SQPR) est un outil puissant de communication, autant avec les médias et le public, qu’avec les organismes membres et leurs bénévoles.

 

POUR UNE VISIBILITÉ À TRAVERS LA PROVINCE

La SQPR sert principalement de véhicule promotionnel permettant de faire connaître et reconnaître le service de popote roulante et de faire entendre les besoins des organismes en terme de bénévoles, de matériel, de clients et de financement.

D'autant plus que la pandémie a eu des effets dommageables pour les popotes roulantes comme pour la population aînée qu’elles desservent. La plupart d'entre elles ont dû se restructurées, par manque de bénévoles, une ressource qui est primordiale à leur fonctionnement, et certaines ont même été obligées de fermer leurs portes, temporairement ou de façon permanente. La demande de repas a, pour sa part, augmenté, jusqu'à doublée par moment, puisqu'un grand nombre de personnes se sont retrouvées confinées chez elle. Les popotes, ayant à coeur le bien-être de leur clientèle, ont redoublé d'effort et fait preuve de débrouillardise, face à la situation, pour maintenir leurs activités. C'est pourquoi, cette année, il paraît plus que jamais nécessaire de reconnaître le travail de ces gens et l'apport important de leurs services pour garantir la santé et la sécurité alimentaire de la population.

Le Regroupement s’occupent de coordonner cet événement afin de permettre à chaque popote roulante de promouvoir ses services alimentaires bénévoles et de favoriser le recrutement de ressources qui lui permettent de l'assurer. Pour une 5ième année consécutive, Mme Dominique Pétin sera la porte-parole de l'événement.

Il est possible de solliciter une entrevue en contactant directement son agence à l'adresse suivante : info [at] agencem.com.

Différentes activités de sollicitation des médias et des élus sont prévues. Ces actions ont pour objectif d’attirer l'attention des médias sur le terrain des popotes roulantes afin qu’ils puissent se faire une idée concrète du travail colossal effectué par celles-ci. Ultimement, nous espérons qu'ils diffuseront et partageront ces expériences avec le grand public. Pour que chaque popote puisse en faire autant dans sa région, le Regroupement produits des outils de communication, tel qu'un communiqué de presse et un dossier de presse, ainsi que des outils de promotion de la Semaine québécoise des popotes roulantes. 

Affiche promotionnelle de la Semaine québécoise des popotes roulantes du Québec 2021

Dossier de presse des popotes roulantes

 

Il est souhaité que cette semaine prenne toujours plus d'ampleur de manière à ce qu'une semaine par année, les médias et le public aient leur attention tournée vers les popotes roulantes et leur rôle essentiel dans la société québécoise.