A propos2024-06-03T14:32:20-04:00

Comprendre notre engagement

Le Regroupement des popotes roulantes du Québec, anciennement PRASAB, a été fondé officiellement en 1992. Il est le seul regroupement provincial pour les popotes roulantes et autres services alimentaires bénévoles au Canada.

À ce jour, le Regroupement compte près de 155 organismes membres, provenant de 16 régions au Québec, qui ont comme activité d’offrir un service de livraison de repas bénévole à prix abordable aux personnes aînées ou en perte d’autonomie, éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

Le RPRQ met tout en œuvre pour faire valoir auprès des instances gouvernementales et du grand public l’importance grandissante de ces organisations communautaires pour le mieux-être des personnes et des collectivités.

Par la représentation, la collaboration et le développement d’outils, le Regroupement  des Popotes roulantes du Québec soutient, appuie et fait rayonner ses membres afin que chacun puisse accomplir pleinement sa mission à titre de service essentiel

Notre mission

Par la représentation, la collaboration et le développement d’outils, le Regroupement des Popotes roulantes du Québec soutient, appuie et fait rayonner ses membres afin que chacun puisse accomplir pleinement sa mission à titre de service essentiel.

Notre vision

Mouvement solidaire qui reconnaît l’importance des personnes aînées au sein de nos communautés et qui assure leur autonomie, leur bien-être et leur sécurité alimentaire.

Nos Valeurs

Vision

Grâce à notre positionnement clair, nous servons de phare pour tous les membres.

Engagement

Nous sommes un mouvement de bénévoles et de salarié.es engagé.es qui participe activement au filet social.

Démocratie

Nous consultons nos membres, portons leurs voix et les représentons en tout respect de leur unicité.

Solidarité

Ensemble, nous sommes plus fort.es et agissons de façon concertée.

Partage

Nous favorisons l’échange d’informations et d’expertises entre les membres.

Nos actions au Regroupement visent 3 objectifs généraux

Favoriser les échanges d’informations

entre les personnes et les groupes qui s’occupent activement des services alimentaires bénévoles au Québec, tout en leur offrant soutien et accompagnement.

Représenter les membres

auprès des diverses instances gouvernementales et auprès d’autres regroupements.

Sensibiliser la communauté

aux divers avantages des services alimentaires bénévoles dans le maintien de la qualité de vie

L’évolution inspirante du RPRQ : nourrir les cœurs et les âmes depuis des décennies

Découvrez l’histoire fascinante du Regroupement des Popotes Roulantes du Québec (RPRQ), une organisation qui a su faire une différence significative dans la vie des personnes vulnérables depuis ses modestes débuts. Cette histoire retrace la naissance, l’évolution et l’impact durable de cette association humanitaire dévouée à fournir des repas chaleureux et à créer des liens précieux au sein de la communauté québécoise.

1947

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni subit des pertes civiles et des dégâts suite aux bombardements. Le Women’s Voluntary Service (WVS) est créé pour aider les civils en organisant notamment des services alimentaires d’urgence. Après la guerre, le gouvernement charge le WVS de continuer à soutenir les prisonniers et les personnes âgées. Ainsi, en 1947, les premières popotes roulantes sont lancées à Welwyn Garden City, dans le comté de Worcestershire en Angleterre, pour assurer des livraisons aux bénéficiaires.

1954

Le concept traverse l’Atlantique par l’entremise d’un étudiant britannique venu étudier à Philadelphie.

1966

Au Québec, grâce à la collaboration de l’Ordre victorien des Infirmières, du Centre d’action bénévole de Montréal et de plusieurs bénévoles dévoués, la première popote roulante voit le jour à l’église St-Matthias de Westmount.

De 1966 jusqu’au début des années 1980, le Centre d’action bénévole (CAB) de Montréal, alors appelé Bureau central des popotes roulantes, assure la coordination des popotes roulantes dans la région métropolitaine. Sous sa direction, plus de 100 popotes roulantes, lunch-clubs ou dîners communautaires sont implantés. Un nombre croissant d’appels de l’extérieur de Montréal démontre un besoin grandissant chez la population québécoise du service. Toutefois, les effectifs du CAB de Montréal ne lui permettent pas de répondre à cette demande.

1988

Le CAB de Montréal parraine une étude exploratoire afin d’évaluer la pertinence de créer un regroupement québécois des popotes roulantes, lequel aurait pour mandat d’offrir les ressources nécessaires pour la mise sur pied de popotes partout au Québec.

1992

Le RPRQ, qu’on appelle à l’époque PRASAB (Popotes Roulantes et Autres Services Alimentaires Bénévoles), obtient sa reconnaissance officielle en tant qu’organisme à but non lucratif, ce qui renforce sa capacité à mobiliser des ressources et à élargir son impact. C’est également à cette époque que l’organisation commence à s’impliquer davantage dans des activités de sensibilisation et de collecte de fonds pour soutenir ses initiatives.

2005

Le RPRQ lance une campagne de sensibilisation nationale visant à accroître la reconnaissance du rôle vital joué par les popotes roulantes dans la société. Cette campagne suscite une prise de conscience croissante de l’importance de lutter contre l’isolement social et la malnutrition chez les personnes âgées et les personnes vulnérables.

2020

La pandémie de COVID-19 représente un défi sans précédent pour la population, en particulier pour les personnes isolées et vulnérables. Le RPRQ soutient et encourage ses membres à renforcer ses mesures de sécurité pour continuer à fournir des repas et des services essentiels tout en protégeant la santé de ses bénéficiaires et de ses bénévoles.

2022

Nous estimons que ce sont plus de 4,18 millions de repas qui sont livrés à une clientèle composée majoritairement de personnes aînées, mais aussi de personnes en convalescence ou en perte d’autonomie. La majorité des organismes livre des repas chauds mais certains livrent également des repas froids ou congelés de 2 à 7 jours par semaine.

Aujourd’hui, les popotes roulantes au Québec c’est…

106 282 bénéficiaires

Près de 4 milions de repas pour l’année 2023

13 670 bénévoles
+ 700 salariés

Avec une histoire riche de plusieurs décennies, le Regroupement des Popotes Roulantes du Québec a su s’adapter aux besoins changeants de la société tout en conservant son engagement indéfectible envers la compassion, la dignité et le bien-être de ceux qu’il sert.

Aller en haut de la page