Le mercredi 22 mai nous avons participé au sommet Intergénérations Québec 2024 qui s’est tenu à la Grande Bibliothèque de Montréal.
Sous le thème « Ensemble pour une société de tous âges » des intervenants de tous horizons ont tenté d’apporter une réponse à la question : comment concevoir une approche intégrée afin de faire de l’intergénérationnel un puissant levier de transformation sociale ?
Retour sur une journée riche en expertise et en émotion.
On a aimé
De très beaux projets
Des prix ont été remis aux gagnants du Concours 2024 des initiatives intergénérationnelles dans différentes catégories. L’assemblée a ainsi pu découvrir de belles actions établies à travers le Québec empreintes de bienveillance et d’originalité. On retiendra particulièrement La Belle Visite! de la Fondation Dr Clown, lauréate de la catégorie « Ludique et manuelle », qui à travers une vidéo très touchante, est parvenue à émouvoir toute la salle. Nous avons nous-même versé notre petite larme!
RETROUVEZ LA PRÉSENTATION DE LA BELLE VISITE! ICI
Des invités de marque
Anna Beaupré Moulounda, porte-parole d’Intergénérations Québec et actrice, ainsi qu’Ariane Emond, journaliste indépendante et animatrice, ont coanimé les échanges des personnalités politiques, universitaires et scientifiques présentes pour apporter leur expertise. Des faits scientifiques, des actions citoyennes, des travaux d’urbanisme ou encore des politiques de ressources humaines, telle a été la diversité des sujets abordés. Notons également la présence du sous-ministre adjoint au Ministère de la Santé et des Services sociaux, M. Horacio Arruda, qui au travers d’une allocution plutôt longue a su faire preuve de beaucoup d’humour pour garder l’attention de l’auditoire.
On retient
Faits marquants
Le fait d’être ensemble est bon pour la santé et cela est prouvé scientifiquement. Effectivement, l’isolement social représente un facteur de risque accru de mortalité, augmentant de 50 % le risque de souffrir de démence et de 32 % celui d’être victime d’un accident vasculaire cérébral. L’isolement social serait aussi néfaste pour la santé que le fait de fumer 15 cigarettes par jour.
L’âgisme commence par soi
Le concept d’intergénération, et par opposition d’âgisme, touche toutes les générations et tous les milieux culturels. Ce n’est pas seulement une discrimination envers les aînés, mais envers tous les individus appartenant à une autre génération. Très souvent on fait de l’auto âgisme et on ne peut s’empêcher de le projeter sur les autres. Mais pourquoi s’autocensurer ? Peu importe l’âge que l’on a, qu’on soit jeune ou moins jeune, faire ce que l’on aime est bon pour la santé. Pourquoi donc ne pas cesser de se considérer trop jeune ou trop vieux ? Parce qu’en y réfléchissant le vivre-ensemble n’a pas d’âge.
Bilan de la journée
Au Regroupement on a été marqué par un mot : transversalité. Utilisé par énormément d’intervenants, on note que les domaines d’action sont très diversifiés et laissent place à l’innovation. On a découvert des pratiques inspirantes que l’on aimerait amener dans notre quotidien ; l’intergénérationnel ne devrait pas être une problématique mais une réalité. Au regroupement des popotes roulantes on en est convaincu car c’est déjà notre réalité. Envie de briser les tabous de l’intergénérationnel ? Il y a des popotes roulantes partout au Québec qui cherchent des bénévoles, il y en a surement une près de chez vous ? 😉