Journée internationale des aînés
Le 1er octobre, à l’occasion de la Journée internationale des aînés, nous avons choisi de célébrer cette richesse sous toutes ses formes. Parce que vieillir en santé, c’est un privilège. Mais c’est aussi un art que nos bénévoles pratiquent chaque jour, en donnant de leur temps, de leur énergie et de leur cœur. Leur présence fait une réelle différence pour tant d’aînés à travers le Québec. Pour leur rendre hommage, nous leur avons tendu le micro dans une vidéo vox-pop unique, où ils nous partagent leurs petits secrets pour rester actifs, positifs et bien dans leur peau. À travers ce regard intime, nous vous proposons aussi de plonger dans une réflexion plus vaste : comment ralentir le vieillissement et vivre mieux, plus longtemps?
Enfin, pour mettre des mots sur toute cette gratitude envers nos aînés bénévoles, nous vous invitons à lire la lettre d’opinion rédigée par Karine Robinette, notre directrice au Regroupement des popotes roulantes du Québec. Une véritable déclaration de reconnaissance et d’amour envers ceux qui donnent, jour après jour, sans rien attendre en retour. Cette journée n’est pas qu’une date au calendrier. C’est un rappel puissant : vieillir est une chance. Et le faire ensemble, dans la solidarité, est notre plus belle force.
Conférence sur le vieillissement par Eric Simard, Dr en Biologie
Le Regroupement des popotes roulantes du Québec est très heureux de vous annoncer la tenue d’une conférence qui portera sur un sujet essentiel pour notre société : comment ralentir le vieillissement et prolonger la vie en santé. Cet événement, qui aura lieu le 2 octobre à 19h00, sera animé par Éric Simard, docteur en biologie, reconnu pour ses recherches et ses prises de position sur la longévité en santé.
Selon lui, il ne suffit pas de savoir comment vivre plus longtemps : encore faut-il créer les conditions qui permettent réellement d’ajouter des années de qualité à la vie. De récentes découvertes scientifiques montrent qu’il est possible de gagner jusqu’à 30 années de vie en santé grâce à de bonnes habitudes. Mais comment atteindre cet objectif si des besoins de base, tels qu’une alimentation adéquate ou des liens sociaux significatifs, ne sont pas comblés?
Une réalité préoccupante au Québec
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
-
Environ 1,3 million de Canadiens de 65 ans et plus étaient à risque de dénutrition en 2019.
-
Près de 14 % des aînés québécois sont vulnérables à une malnutrition importante.
-
D’ici 2030, plus de 30 % des 2,3 millions de personnes âgées au Québec pourraient vivre en situation d’isolement social.
Ces constats rappellent l’urgence d’agir pour permettre aux aînés de vieillir en santé, en préservant leur autonomie et leur dignité.
Le rôle essentiel des popotes roulantes
Face à ces enjeux, le Regroupement des popotes roulantes du Québec contribue chaque jour à améliorer la qualité de vie des aînés. En 2024 seulement :
À propos d’Éric Simard
Éric Simard, Ph. D. en biologie, se spécialise dans la recherche sur les enjeux liés au vieillissement et dans la santé intégrative. Chercheur, conférencier et auteur, il est président de Idunn Technologies, une entreprise innovante dédiée au ralentissement du vieillissement, et contribue activement à la vulgarisation scientifique au Québec. Pour en savoir plus, consultez son site internet ici.
Pour plus d’informations et vous inscrire à la conférence, communiquez avec nous 👉 dga@popotes.org
Pour connaître tous les détails de la conférence »Comment ralentir le vieillissement et prolonger la vie en santé » de Éric Simard, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse complet. Vous y trouverez toutes les informations sur le programme et les objectifs de cette rencontre.
Quand les aînés inspirent par leurs gestes
En cette Journée internationale des aînés, Karine Robinette notre directrice, a souhaité prendre la plume pour écrire une lettre du cœur. Une lettre qui rend hommage à ces bénévoles extraordinaires qui, semaine après semaine, offrent ce qu’ils ont de plus précieux : leur temps. Ces hommes et ces femmes qui livrent des repas aux aînés vulnérables ne transportent pas seulement de la nourriture… ils apportent aussi du réconfort, de la présence, et un peu de soleil dans la journée de chacun. Ses mots sont touchants, remplis de reconnaissance et de sincérité. Ils rappellent que les aînés ne sont pas seulement une mémoire du passé, mais une force bien vivante, encore et toujours engagée.
👉 Hommage aux bénévoles aînés du Québec
Laissons la parole à nos bénévoles
À l’occasion de la Journée internationale des aînés, nous avons donné la parole à nos bénévoles… pour découvrir leur secret pour rester en santé. Parce que vieillir en santé, c’est possible… Écoutons nos bénévoles nous dire comment.